Logo-Travail-de-rue_min

Le travail de rue, c’est une approche où le travailleur de rue va vers les gens, dans leur milieu de vie, tout en respectant leur rythme et en s’assurant de développer une relation de confiance. La personne est placée au cœur de la relation avec l’intervenant. L’anonymat, la confidentialité, la gratuité et la base volontaire sont les 4 principes qui encadrent cette relation.

 

Que peut faire un travailleur de rue POUR toi et AVEC toi:

  • il offre de l’écoute, du support et de l’aide adaptée à tes besoins
  • il peut t’accompagner dans tes démarches
  • il te réfère à d’autres ressources adaptées à tes besoins lorsque nécessaire
  • il peut te donner des informations et/ou te sensibiliser à diverses réalités
  • il peut faire de la médiation
  • il peut t’offrir de l’aide d’urgence: premiers soins, dépannage alimentaire ou hygiénique d’urgence,
    intervention en situation de crise, etc.
  • il distribue du matériel de consommation sécuritaire (par injection ou inhalation) et des condoms
  • il peut t’aider dans la réalisation de tes projets

Où trouver le travailleur de rue?

PARTOUT! Dans les parcs, les écoles, les restaurants, les bars, les centres d’achat, les appartements, les lieux de consommation et même dans la rue!

 

LE TRAVAIL DE MILIEU
Le travail de milieu rejoint le plus souvent des jeunes âgés de 12 à 21 ans se trouvant en situation d’insertion sociale, c’est-à-dire vivant déjà avec un encadrement minimal soit en demeurant avec leur famille, en fréquentant l’école, ou en ayant un travail. Ils ne sont pas nécessairement en situation d’urgence et présentent des comportements à risque modéré avec une fréquence occasionnelle, relevant davantage du comportement de type exploratoire. Le rôle du travailleur de milieu consiste à soutenir et accompagner ces jeunes dans leurs projets, de les outiller pour qu’ils deviennent porteur « d’actions milieux », en les impliquant dans leur communauté pour ultimement développer un sentiment d’appartenance et d’empowerment . La travailleuse de milieu joue aussi le rôle de courroie de transmission et de mobilisation concernant les activités et besoins du milieu.

 
logo_ssqmmic