TAPAJ Longueuil Macadam Sud

TAPAJ

Macadam Sud est fier de présenter le projet pilote TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) qui prendra vie à l’été 2018.

Il s’agit d’un programme d’aide à l’emploi pour les jeunes, en plus d’être un projet d’insertion sociale. Il se déploie en deux volets :

Dans un premier temps, on propose un dépannage économique ponctuel. Des intervenants accompagnent les jeunes lors de ces périodes de travail. Le travail joue essentiellement le rôle de levier pour développer des interventions personnalisées auprès des jeunes et contribuer à la mise en action de ceux-ci.

Les objectifs de cette phase sont notamment, d’aider les jeunes à mieux se connaître, à réduire les méfaits (vente de stupéfiants, prostitution, vol etc.), à atténuer les effets de la marginalisation et d’aider à développer une identité citoyenne.

Éventuellement, les jeunes acquièrent suffisamment de confiance et d’expérience pour travailler sur une base plus régulière. On met de l’avant leur ponctualité, leur motivation et leur assiduité. Les périodes de travail s’allongent permettant, aux jeunes d’apprendre à vivre dans un cadre plus défini (qui reflète les réalités du monde du travail).

À cette étape, les objectifs visent l’amélioration des conditions de vie, l’autonomie, l’augmentation des capacités à intégrer la société et à optimiser leurs choix de vie à moyen et long terme. Grâce à ce service d’aide à l’emploi, ce sont les prémices à la réinsertion sociale qui s’installent.

Pour toute question, contactez Élie Maltais au (450) 677-9021, poste 230