Longueuil, le 21 avril 2020

Depuis maintenant 36 ans, Macadam Sud soutient les jeunes de 12 à 35 ans en situation de grande vulnérabilité ainsi que toute personne en détresse sur le territoire du Grand-Longueuil et de Brossard.
En raison de la situation de pandémie qui sévit présentement à l’échelle mondiale, Macadam Sud s’est adapté et a modifié son mode d’intervention. Notre objectif est de maintenir un service d’aide essentiel aux personnes en situation précaire tout en respectant les recommandations gouvernementales en matière de santé et sécurité.

Voici donc la liste des services que nous réalisons durant la crise épidémique :

CE SOUTIEN EST OFFERT AUX PERSONNES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ (pour maintenir un filet de sûreté) * :
1- L’équipe d’intervenant.e.s et travailleurs.euses de rue de Macadam Sud effectue des présences au métro Longueuil (lundi-mardi-jeudi-vendredi-samedi), dans certains parcs de notre territoire, au refuge temporaire pour personnes en situation d’itinérance (Motel La Siesta), au centre de jour (dans le stationnement de l’église Notre-Dame-de-la-Garde).
2- Écoute, référencement, prévention par voie téléphonique et via les médias sociaux;
3- Appels réguliers faits directement aux personnes avec qui nous sommes en lien pour assurer un suivi sur leur état de santé (tant physique, psychologique que mentale) et pour répondre à leurs besoins, questionnements ou pour soulager leurs inquiétudes;
4- Distribution de matériel de prévention (sur rendez-vous)
5- Dépannages hygiéniques (sur rendez-vous);
6- Dépannages alimentaires (sur rendez-vous);
7- Les intervenants (es) / travailleurs (euses) de rue organisent des animations de toutes sortes, telles que des championnats de jeux vidéo via les médias sociaux, des ateliers de musique et des ateliers de prévention. Cela permet de garder le lien avec les jeunes, de les occuper afin qu’ils restent à la maison et de faire de la prévention concernant les mesures à adopter pour assurer leur sécurité et celle de leur entourage;
8- L’enseignant à l’école de la rue CAPAB offre un service de soutien téléphonique aux étudiants qui souhaitent avancer dans leurs travaux et études.

*À titre indicatif, l’an dernier, nous avons offert des services à 3 700 personnes différentes sur le territoire.

Pour nous contacter, rendez-vous dans l’onglet « Notre équipe » pour avoir nos coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *